Home / Press & Media /

Industry News

Sante de la vision

Qu'est-ce que la myopie?

 

La myopie est un trouble visuel caractérisé par une vision nette des objets rapprochés et une vision floue des objets éloignés.

C’est un trouble assez courant que bien des gens atteints ne décèlent pas immédiatement car tous les objets qu'ils discernent ne sont pas flous.

Lire un livre ou un menu, ça peut aller. Mais quand il s'agit de lire un panneau situé à une certaines distance... leur acuité visuelle est insuffisante.

 

Les causes de la myopie

La myopie est habituellement une question de génétique.

Si vous êtes myope, montrez-vous vigilant vis-à-vis des premiers signes avant-coureurs de la myopie progressive chez vos enfants. Faites régulièrement contrôler leurs yeux car la myopie commune apparaît généralement lorsque l'on est encore jeune. Beaucoup d’enfants myopes développent ce trouble dès leur tendre enfance et leur myopie s’aggrave d’année en année jusqu’au début de la vingtaine.

D'autres raisons viennent justifier le développement de la myopie. Vous vous souvenez quand vos parents vous disaient de ne jamais vous asseoir trop près de la TV ? Le fait de fixer un écran d’ordinateur pendant de longues heures ou de lire dans un endroit peu éclairé – tout ce qui fatigue les yeux en somme – peut avoir un rôle à jouer.

Personne ne connaît les causes exactes de la myopie à l’heure actuelle, mais nous savons beaucoup de choses à son sujet.

Le problème de la myopie survient lorsque la lumière qui pénètre dans nos yeux converge devant la rétine et non pas sur la rétine, comme cela est le cas lorsque l'œil fonctionne normalement. (Lorsque la lumière converge derrière la rétine, on parle d'hypermétropie. Pour en savoir plus, cliquez ici).

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les causes possibles de la myopie, nous pouvons examiner les différentes solutions qui permettent de la corriger.